Sud’Est-Société: «Prix Femme Entrepreneure» à Jacmel, JAFH a réussi sa première…

POLITIQUE

Par Bazelais LAGUERRE

En référence au décret du 8 octobre 1982 relatif à l’émancipation de la Femme, les Jeunes Activistes Féministes d’Haïti (JAFH) avaient lancé la première édition du concours « Prix Femme Entrepreneure » à Jacmel.

En effet, ce jeudi 17 novembre 2022 a vu la tenue de la grande finale de cette première, en la salle de conférence de Colin’s Hôtel, dont l’objectif est, selon la coordonnatrice de JAFH, Sylfanie Alexis, de commémorer la 40e année de ce décret, tout en valorisant les femmes entrepreneures haïtiennes.

De ce fait, trois noms ont été sélectionnés (comme étant gagnantes) pour cette dernière étape, parmi les huit personnes qui s’y étaient lancées.

De ces trois gagnantes, c’est la représentante de «Paradis Transformation», Roodlie Tanis, qui a décroché le premier prix évalué à 50. 000 HTG, suivie de la figure de «Sphanemielcreation », Sphanie Marie Lourdemie Jules, qui, elle, a été récompensée à hauteur de 30. 000 HTG. La troisième, c’est Youdely Pierre de «Délice Production», avec 20.000 HTG comme récompense de JAFH, qui fête son premier anniversaire de fondation, ce 18 novembre.

La coordinatrice, Me ALEXIS, dans sa prise de parole, a profité pour saluer les sacrifices des pionnières du mouvement féministe et a rappelé que sa structure «a été lancée dans un espace et à une date symboliques : 18 novembre»!

Par ailleurs, cette finale a réuni plusieurs «autres» personnalités influentes de la ville, telles que : Nadia Lafleur de «Fanm Deside», Mairesse Lourdie César, et quelques femmes entrepreuneures du département : Gangel Décor, Nela A. Legantia.

À noter que le jury était composé de Djoudeline BONNET, ROY Géralda et Loveline BRUNET.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *