Haïti-Éducation: Le report de la réouverture des classes pour l’année académique 2022-2023 par le MENFP, soulage-t-il vraiment les acteurs du secteur éducatif haïtien?

SOCIÉTÉ

Par William TOUSSAINT

Tôt cette année, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) avait fixé la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023 au lundi 05 septembre sur tout le territoire national.

Mais, en fonction de la situation actuelle du pays dont il est conscient, le MENFP allait donc revoir cette réouverture et l’a finalement repoussée au lundi 03 octobre 2022, après la tenue d’un conseil de gouvernement le vendredi 26 août dernier.

Décision qui, selon plus d’un, n’aura aucun impact si rien n’est fait pour améliorer les conditions de vie de la population, qui confronte à de sérieux problèmes. D’ailleurs, depuis des lustres, des parents, des enseignants et des élèves exigent de meilleures conditions, notamment dans le processus d’enseignement apprentissage. Aujourd’hui, nous sommes en 2022, où en sommes-nous en termes de progrès?

Presque chaque année, la rentrée des classes représente un véritable casse-tête pour la majorité des acteurs du secteur éducatif en Haïti. La raison, est probablement la quasi absence de privilège pour cette couche de la population, pouvant (cette couche) l’aider à mieux se préparer pour ce rendez-vous annuel.

La cherté de la vie, la promiscuité, le chômage, la mauvaise gouvernance, la corruption, le kidnapping, le banditisme sont, entre autres, les maux qui fragilisent quotidiennement la vie de cette population quasiment privée de tout.

Souventefois, ces différents problèmes, qui rongent notre pays, sont à la base de vastes mouvements de protestation. Tout pour exiger une vie meilleure.

On change de ministres très souvent. Dans tous les ministères, s’opèrent pleins de changements. Mais concrètement, si tous ces changements s’inscrivaient vraiment dans une lignée éclairée, n’aurions-nous pas, aujourd’hui, de bons résultats?

En tout cas, après le report de la rentrée des classes, un nouveau calendrier scolaire, dans lequel il y aura 184 jours de classe et 13 jours congés, a déjà été publié.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.