Haïti-Sud-Est: L’ ARIJC fête ses 12 ans de création…

SOCIÉTÉ

Communiqué de Presse
Jeudi 14 Juillet 2022
Pour diffusion immédiate

En ce jeudi 14 juillet 2022, marquant le 12e anniversaire de fondation de l’Académie de Recherche d’Investigation Journalistique et de Communication (ARIJC), le Décanat par l’organe de son Directeur Fondateur, le Journaliste Multimédia Claudy BELIZAIRE, saisit l’occasion pour attirer l’attention de chaque citoyen-ne haïtien-ne sur la situation difficile et exceptionnelle à laquelle Haïti se trouve confrontée depuis plusieurs mois. Il s’agit de l’un des pires moments de son histoire, on peut assister.

Le pays depuis environ un an n’a pas de Chef d’État. La classe politique est déchirée. La nation est divisée et édentée sur toute la ligne. De plus, nous vivons un phénomène d’insécurité généralisé, où des individus appartenant à des groupes armés s’affrontent à travers plusieurs zones de la capitale haïtienne, en cherchant ainsi à terroriser la population.

Le pays va mal. Ah oui, il va de mal en pis.

En implantant l’ARIJC le 14 juillet 2010, dans la métropole du Sud-Est, Jacmel, le Journaliste et Communicateur Claudy BELIZAIRE a voulu apporter sa pleine contribution dans la formation des jeunes dans le domaine de la communication et du Journalisme.

Douze (12) ans plus tard, des centaines de jeunes filles et de garçons ont été formés-es et ont commencé à s’intégrer dans le monde médiatique où dans d’autres institutions à travers le pays.

De nombreux efforts ont déjà été déployés par les membres du Décanat, le corps professoral et le personnel administratif. Cependant, il reste encore beaucoup de pas à franchir.

Tenant compte du rôle crucial que la Communication et le Journalisme peuvent jouer dans la transformation d’une société, l’ARIJC croit que les travailleurs-euses de ce secteur devraient tout mettre en œuvre, en vue d’inviter toutes les couches vives de la population haïtienne à s’asseoir autour d’une même table pour discuter, en priorisant les intérêts d’Haïti.

Concernant la lutte acharnée enclenchée par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour combattre le grand banditisme, l’ARIJC estime également nécessaire de faire usage de l’arme de la dialectique pour éradiquer ce fléau. A cette phase, la population a aussi son rôle à jouer.

ARIJC 12 ans déjà, le moment n’est pas à la fête, mais nous voulons plutôt saisir l’occasion pour réfléchir ensemble sur l’avenir du pays.

Quant aux étudiants et étudiantes qui ont fréquenté l’établissement, nous les remercions tous pour leur confiance placée en nous dans le cadre de leur formation académique. Merci également à leurs parents qui nous ont confiés cette lourde tâche.

Conscient de l’importance des formations liées à l’évolution des nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, le Décanat de l’ARIJC organisera deux journées de formation sur le journalisme numérique, les samedi et dimanche, 27 et 28 août 2022, à l’intention de nos étudiants-es. Cette formation sera animée par le Journaliste International, Étienne Côté-Paluck (Radio-Canada).

Outre cela, d’autres formations seront également organisées afin de renforcer la capacité de nos professeurs-es.

Tout cela fait partie de la mission poursuivie depuis quelques années par l’ARIJC afin de doter ses étudiants-es des outils et des compétences nécessaires pour mieux s’orienter et affronter en toute quiétude d’esprit le marché du travail.

Dans les jours avenirs, le Décanat compte matérialiser plusieurs projets importants et innovants, tout en mettant en œuvre d’autres perspectives.

Très bientôt, les étudiants-es, anciens-nes étudiant-e-s et des cadres qui ont été formés-es par l’ARIJC seront tous-tes invités-es à assister à la pose de première pierre du bâtiment devant loger définitivement l’ARIJC.

Ce nouveau bâtiment sera doté des salles spacieuses répondant aux nouvelles normes internationales en matière de construction, d’une salle de conférence, d’un studio de production moderne, d’une bibliothèque, d’une cafétéria, entre autres, d’un dortoir, en vue de créer un environnement d’apprentissage plus propice aux personnel administratif, professeurs-es et aux étudiants-es.

Aujourd’hui, Haïti appelle ses filles et fils à faire un véritable faisceau autour des problèmes qui rongent toutes les couches vives de la nation afin de trouver une issue favorable au bien-être de tous et de toutes. Haïti renaîtra de ses cendres!

Vous dites Journalisme et Communication, l’ARIJC c’est votre référence !!!

Claudy BELIZAIRE
Journaliste/ Communicateur
Tél : +509 3671-5042/3316-0026
E-mail : claudyb15@yahoo.fr/ arijc10@gmail.com/ www.arijc.org

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.