International: Plusieurs personnalités de la communauté haïtienne honorées par le Consulat d’Haïti à Orlando…

PASSEPORT MAGAZINE

Par Marie Lootern KERR

Le samedi 11 juin 2022, en présence d’un public très spécial, le Consulat d’Haïti à Orlando a organisé une activité hors pair dans le but d’honorer les haïtiens pour leur pleine contribution apportée dans divers domaines dans l’état de Floride.

Parmi les personnages honorés, on peut citer Anderson Dorvilas et Yves Mompremier. Ce dernier est un jounaliste de la Voix de l’Amérique, né au Cap-Haïtien dans le nord d’Haïti; il a étudié la communication à l’Université de Providence du Centre de Floride. Marié et père de cinq enfants, il s’est lancé dans le journalisme en 1982.

Il a été rédacteur de nouvelles, chroniqueur sportif, correspondant de plusieurs médias dans la diaspora. Depuis l’année 2004, il est correspondant permanent de la Voix de l’Amérique à Orlando.

Dans son intervention, M. Mompremier a dédié ses progrès et son parcours à son épouse qui a toujours été là pour lui.  » Plak sa se pou madanm mwen se li ki fè m sa m ye jodia », a-t-il conclu.

Anderson Dorvilas, lui, est est né à Port-au-Prince et a grandi à Mirebalais. Il a étudié la linguistique et la psychologie à l’Université d’Etat d’Haïti. Actuellement, il prépare une maîtrise à la Cornerston University avec une spécialisation en développement communautaire international. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, tels que: Bese Triye, Mémoire d’outre monde, Laviwonn ou toutouni. Il est également entrepreneur et PDG de Compassion Care Transportation LLC, une compagnie de services ambulanciers dans le Centre de la Floride.

Pour monsieur Dorvilas, le travail du Consulat d’Haïti à Orlando est inestimable. Toutefois, il souligne qu’Haïti a besoin d’un rassemblement de toutes ses valeurs pour une solution à la crise (actuelle).

Dans ses propos, le consul Herwil Gaspard a fait savoir que l’apport de ses compatriotes à l’état de Floride symbolise la fierté haïtienne dans la diaspora.

Quant aux trois autres, William Jusme, Pasteur Jacques Mode Junior, et Docteur Marie Josée Françoise, qui devaient recevoir chacun leur plaque d’honneur et mérite, ne se sont pas présentés à cause d’un empêchement de dernière minute.

Cette activité s’est déroulée au Consulat, dans un échange direct où les devinettes, les contes étaient présents. Tout cela, en présence du Vice-Maire de North Lauderdale, Samson Borgelin, de la représentante de la chambre des commerces à Orlando, Marlyn Bonzil Juste pour en citer que ceux-là.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.