Concours-Foyer d’Excellence des Jeunes : Ecole Molière Chandler, vainqueur de la 3e édition du Grand Tournoi d’Epellation à Jacmel…

SOCIÉTÉ

Par Rose-Val LOUIS

L’Ecole Molière Chandler a remporté la troisième édition du Grand Tournoi d’Epellation organisé par le Foyer d’Excellence des Jeunes (FEJ), auquel huit (8) établissements scolaires constituaient la liste des équipes qui se sont affrontées.

Les responsables du Foyer d’Excellence des Jeunes (FEJ) ont procédé à la remise des primes du Grand Tournoi d’Epellation baptisé « AIMER LIRE » aux locaux du Centre Culturel Maurice Cadet, le mardi 31 mai 2022.

Les équipes ont été réparties ainsi :
Groupe A: Ecole Molière Chandler,
Collège Mixte La Sainteté, Ecole Nationale Exina Gilles et Ecole Nationale Canès Ridoré

Groupe B: Ecole Nationale EFACAP de Meyer, Ecole Nationale Edèze Gousse, Ecole Nationale Roger Delmas et Ecole Baptiste Eben-Ezer

Au début, chaque école a joué deux (2) matches. Par la suite, celles qualifiées pour la finale ont joué trois (3) matches.

Plusieurs dizaines d’élèves venant de différents établissements scolaires, des responsables d’école, des parents, et des citoyens ont pris part à la cérémonie de remise de primes aux écoles vainqueurs.

L’objectif de ce Grand Tournoi d’Epellation est d’inciter les jeunes écoliers jacmeliens à aimer la lecture, et à bien maîtriser les orthographes des mots.

Ce Grand Tournoi avait pour cible les élèves des écoles nationales en 5e et 6e années fondamentales qui, souventefois, sont négligés par le MENFP, a indiqué Marc-Férol BENOIT, Coordonnateur du FEJ.

En vue de les familiariser, un jeu a été conçu, par les responsables de ce concours, avec les élèves et les directeurs d’écoles pour que tout se déroule dans un esprit de convivialité et de respect.

De son côté, le Directeur pédagogique de l’Ecole, Eben-Ezer M. Chéry Jean Baptiste, salue cette initiative qu’il estime très louable. L’école dont il est le Directeur est sortie deuxième lauréate de ce concours.

Par ailleurs, le directeur a encouragé ses élèves à prendre de plus en plus leurs études au sérieux, tout en espérant qu’un changement pourrait s’opérer à l’avenir dans le pays.

Quant à Mme Nativa, Directrice de l’Ecole Molière Chandler, elle se dit (être) fière pour la participation de son établissement à ce concours d’épellation. « Tout au début, ça n’a pas été facile, mais grâce au dévouement des enfants notre école a remporté ce Grand Tournoi d’Epellation », a-t-elle expliqué.

Participant au concours, George Chaendona et Chery Hervens Cadet, respectivement élèves de l’Ecole Molière Chandler et de l’Ecole Eben-Ezer, en ont profité pour féliciter les responsables d’avoir mis sur pied une telle initiative. Ils ont, en outre, remercié tous ceux et toutes celles qui leur ont apporté leur plein soutien durant le déroulement du concours.

Au cours de la cérémonie de remise des primes, les responsables du FEJ ont décerné des certificats aux représentants des écoles qui ont grandement contribué à la réussite de la 3e édition.

Marc-Férol BENOIT, Coordonnateur du FEJ, a remercié toutes les personnes morales et physiques qui ont supporté cette initiative et appelle déjà les autres écoles de la ville de Jacmel à participer à la 4e édition.

À noter que Foyer d’Excellence des Jeunes est une organisation fondée le 21 janvier 2015 et a pour axes d’intervention : Éducation et Santé Sexuelle des Jeunes. Marc-Férol BENOIT, Coordonnateur, et Roberto CHARLES, Secrétaire Général.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.