L’Ethiopien Tedros Adhanom, réélu à la tête de l’OMS pour un mandat de cinq ans…

SANTÉ

La réélection de l’Ethiopien a été confirmée, mardi soir 24 mai, lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé à Genève. Il était le seul candidat. Le vote au scrutin secret, annoncé par Ahmed Robleh Abdilleh de Djibouti lors d’une grande réunion annuelle, était considéré comme une formalité puisque Tedros était le seul candidat en lice.

Selon des informations, il a obtenu 155 votes sur 160, bien qu’il n’ait pas obtenu le soutien de son Éthiopie natale, en raison de points de vue opposés sur le conflit du Tigré.

S’adressant à l’assemblée après sa réélection, Tedros a déclaré que l’OMS se concentrerait sur la préparation aux situations d’urgence et l’amélioration de l’agence.

«Je suis honoré par l’opportunité offerte par les Etats membres d’exercer un second mandat en tant que directeur général de l’OMS », a déclaré le Dr Tedros. « Cet honneur, cependant, s’accompagne d’une grande responsabilité et je m’engage à travailler avec tous les pays, mes collègues du monde entier et nos précieux partenaires, pour garantir que l’OMS s’acquitte de sa mission de promouvoir la santé, d’assurer la sécurité du monde et de servir les personnes vulnérables.

Le nouveau mandat du chef de l’OMS commence officiellement le 16 août. Avant d’être nommé directeur général de l’OMS pour la première fois, le Dr Tedros a été ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie entre 2012 et 2016 et ministre de la Santé avant cela, à partir de 2005.

Le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a tweeté mardi: « vient d’être réélu au poste de Directeur général de #OMS : @DrTedros. 155/160 votes, résultat spectaculaire. Félicitations, pleinement mérité. »

Source: AfrikMag

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.