Jacmel: Pour marquer la Journée Nationale des Enseignants, la Plateforme Syndicale du Sud-Est organise une causerie…

SOCIÉTÉ

Par Joanel FRANÇOIS

Ce mardi 17 mai 2022, environ une cinquantaine de membres dudit Syndicat venus de diverses communes du département du Sud-Est ont pris part à cette causerie qui s’est déroulée, en la salle de conférence de  » Les Entreprises Souvenir », autour des problèmes qui rongent le secteur éducatif Haïtien

Sous la houlette du coordonnateur Jean Marc Marcelin, une pléiade d’enseignants ont ressorti, selon eux, les handicaps qui entravent le bon fonctionnement du système scolaire du pays.

L’inspecteur Jean-Marc Marcelin invite les professeurs à ne pas accepter l’augmentation de 34% fixée par l’Etat Haïtien qu’il juge insuffisante pour l’année fiscale 2022-2023.

L’enseignante Arlette Jean Charles, de son côté, a fait savoir que la négligence de l’Etat, l’absence d’assurance pour les enseignants, le bas salaire sont, entre autres, les problèmes auxquels fait face le secteur éducatif haïtien.

Cette journée s’est déroulée sous les yeux bienveillants du directeur départemental de l’éducation du sud-est Maître Auxène Rock, qui a exposé ses constats décevants au sein du système à cause de sa
politisation. Il s’en plaint du fait que des personnes arrivent à la tête de certaines directions d’école alors qu’elles n’étaient pas dans l’enseignement.

En fin de journée, certains enseignants ont reçu des certificats d’honneur et de mérite pour avoir passé plus de 25 ans à enseigner des générations.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.