Haïti-Police: Marie Dienane Joseph Borgelin, directrice départementale du Sud-Est, une modèle de femme policière…

SOCIÉTÉ

Par Wilbert ALEXIS

Originaire des Cayes, département du Sud d’Haïti, graduée le 4 juin 1995, inspectrice de police, ancienne administratrice de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), Marie Dienane Joseph Borgelin est issue de la première promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et a brigué plusieurs postes au niveau de la PNH, actuelle directrice départementale du Sud-est et promue Commissaire Divisionnaire par le DGPNH Frantz ELBE.

À sa sortie de l’Académie Nationale de Police (ANP), elle a été déployée dans le Nord, notamment au Cap-Haïtien pour servir et protéger les biens et des gens de la cité Christophienne.

Après avoir quitté le Cap-Haïtien au grade d’agent III, elle a été affectée au commissariat de Pétion-Ville, département de l’Ouest. Dienane Joseph Borgelin a été patrouilleure, cheffe de poste et responsable de secrétariat du commissaire d’alors.

De retour dans le Sud, au grade d’agent IV, elle a occupé le poste de responsable de commissariat, du personnel et de genre.

Quelque temps après, elle a dû se rendre à l’ANP, à Port-au-Prince, pour subir avec succès les examens pour l’obtention de grade inspectrice de police. De là étant, elle a passé six mois en pleine formation pour exercer dignement et professionnellement le poste d’inspectrice de police.

À la suite des six mois passés en formation à l’ANP, Dienane Joseph Borgelin est promue pour une seconde fois responsable du commissariat de Torbeck, adjointe du commissaire municipal des Cayes d’alors.

Dienane Joseph Borgelin a connu de grands exploits en passant de grade d’inspectrice principale au grade d’inspectrice divisionnaire.

Très motivée et dynamique, Dienane a toujours voulu être utile à l’institution policière et à la population haïtienne, elle s’est fait inscrire au concours d’admission au poste de commissaire de police. Un concours qu’elle a réussi avec plein succès.

Fraîchement promue Commissaire de police, après six mois de formation, elle est nommée responsable du commissariat de Saint-Jean du Sud, de Torbeck et de l’arrondissement des Cayes.

Au moment de son transfert dans l’arrondissement de Jérémie, chef-lieu du département de la Grand’Anse, Dienane Joseph Borgelin, mère d’un enfant d’un an, dans son souci de servir son pays, n’a pas baissé les bras en dépit des contraintes familiales auxquelles elle faisait face.

En poursuivant sa mission de donner de résultats, Dienane Joseph Borgelin s’embarque pour la Grand’Anse.

En 2017, elle a été qualifiée pour une formation au Collège Interaméricaine de Défense, aux États-Unis d’Amérique, Dienane Joseph Borgelin, une fois arrivée en Haïti, est reconduite à la tête de l’arrondissement des Cayes.

En 2018, responsable de l’arrondissement de Saint-Marc, département de l’Artibonite, à un moment où les présumés gangs de Saviens voulaient terroriser les Saint-Marcois, Dieunane Joseph Borgelin et son équipe se sont mises en branle pour rétablir l’ordre et la sérénité au sein de la population.

Après son passage dans la commune de Saint-Marc, elle a été transférée à la commune de Croix-des-Bouquets et a été également administratrice de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

En remplacement du commissaire divisionnaire Alix Alexandre, Dienane Joseph Borgelin est directrice départementale de la Police du Sud-Est depuis le mois de juillet jusqu’à date en desservant toute la population Sudestoise en matière de sécurité.

Cette année, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, Dienane Joseph Borgelin a été honorée par le DGPNH a.i Frantz ELBE parmi 50 femmes policières très actives et influentes dans leur façon d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées par leurs supérieurs hiérarchiques.

En cette occasion, le Commandant en chef a.i de la PNH Frantz ELBE en a profité pour la nommer commissaire divisionnaire, une promotion dont elle a mérité en vertu de son sens de responsabilité et de travail en équipe.

Aussi, faut-il souligner que Madame Dienane Joseph Borgelin est une modèle de femme policière dont le pays a grandement besoin.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.