Nécrologie: Mort du professeur Luc Montagnier à Neuilly-sur-Seine

SANTÉ

Par Rose-val LOUIS

Le professeur Luc MONTAGNIER, codécouvreur du Virus immunodéficience humaine (VIH )- l’origine du SIDA, prix nobel de la Médecine 2008, s’est éteint , le mardi 8 février 2022, à l’âge de 89 ans.

La découverte du VIH a été réalisée au commencement des années 1980, tandi sque s’explosait la pandémie du SIDA à cette époque sans espoir de survie à court terme pour les malades. En outre, la découverte du virus a été le premier pas qui a permis de déboucher, plus tard, sur des traitements permettant de vivre avec la maladie.

La triste nouvelle de la mort du professeur, a-t-on appris auprès du maire de la ville Jean- Christophe Fromatin par un média en ligne  » France-Soir » le mercredi 9 février 2022, et finalement cette nouvelle a été confirmée, ce jeudi par le journal Libération.

Luc Montagnier est né le 18 août 1932 à charbris (Indre), il a été assistant à la faculté des sciences de Paris en 1955, avant d’orienter ses recherche sur les virus d’animaux, également ceux à qui le patrimoine génétique est constitué d’ARN. En plus sur les liens pouvant exister entre ces virus et les déroulements cancéreux.

Aussi, faut-il rappeler que Montagnier a obtenu le prix Nobel de médecine en 2008, en présence de sa collaboratrice Françoise Barré-Sinoussi.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.