Sud-Est-Société: La Chapelle Notre Dame de l’Assomption s’unit avec Konbit Pa Nou pour célébrer Noël à Jacmel…

SOCIÉTÉ

Par Wilbert ALEXIS

Dans la soirée du vendredi 24 décembre 2021, la Chapelle Notre Dame de l’Assomption de concert avec Konbit Pa Nou a organisé, en ses locaux, rue du Commerce, Jacmel-Haïti, une messe de nativité animée par la Chorale les Étincelles du Cœur de la Vierge (CECV) où plusieurs chrétiens catholiques se sont assemblés dans un esprit de paix, de joie et de convivialité pour célébrer la naissance de Jésus-Christ, sauveur de l’humanité tout en entière.

Le coup d’envoi de cette soirée est donné avec la sublime voix de Chalinedia CHÉRY, Économiste-Comptable, en interprétant ce doux morceau titré : « Il est né le divin enfant».

Le moment de la célébration de la fête de Noël s’est enchaîné avec « Petit Papa Noël », interprété par la gestionnaire Rachelle DAMIS.

Par la suite, un groupe de fillettes vêtues en rouge et blanc a offert une scène de chorégraphie en mimant Nwèl Pa m. À l’issue de cette partie spéciale, une pluie d’applaudissements s’est répandue dans toute la salle.

De son côté, le Révérend Père Benoît Louis Philippe, Recteur de la Chapelle Notre Dame de l’Assomption et Directeur Diocésain d’éducation catholique, dans son homélie, tirée de l’Évangile selon Saint Luc au chapitre 2 versets 1-14 ; a montré comment le Seigneur Jésus s’est dépouillé de sa nature divine pour se faire homme, en habitant parmi les habitants de ce monde, en faisant luire sa lumière dans les ténèbres.

Lc 2 :11 « c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur », en est le point phare de cette homélie.

Par ailleurs, le Révérend Benoît Louis Philippe a rappelé à ses fidèles qu’ils célèbrent la fête de Noël dans un contexte difficile où le kidnapping et la cherté de la vie font encore rage dans la société haïtienne.

La fête de Noël apporte au monde la joie, la paix, l’espérance et l’amour, a-t-il déclaré avec un visage très souriant.

Konbit Pa Nou, une association fondée en novembre 2021 par la diaspora haïtienne regroupant des infirmier-e-s et des médecins, et des personnalités vivant en Haïti dont Béatrice Saint Fleur, Rev. Louis Philippe Benoit,Marie Peggy khawly, Marie Isabelle Charles et Lamercie Maximin.

Dans le cadre de sa première activité en Haïti, notamment à Jacmel, a organisé le samedi 25 décembre 2021, à 7 heures 30 du matin, une clinique mobile, dans le bâtiment logeant la Chapelle Notre Dame de l’Assomption, au profit des membres de cette chapelle en leur offrant l’opportunité d’avoir une idée de leur santé physique sans aucune participation financière.

Test de glycémie et de tension, don de médicaments, sont quelques-unes des opportunités offertes par Konbit Pa Nou au cours de cette journée de clinique mobile.

Beaucoup de projets sont en cours et d’autres cliniques mobiles seront organisées par Konbit Pa Nou pour l’année 2022 pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de chrétiens catholiques, ce n’est que le début, selon ce qu’a rapporté le Révérend Père Benoît Louis Philippe.

Faut-il noter que ces deux jours d’activité de fêtes de fin d’année où un breuvage a été offert aux membres, ont été réalisés sous la houlette de la Chapelle Notre Dame de l’Assomption et de Konbit Pa Nou.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.