La revue de presse culturelle de la semaine

PASSEPORT MAGAZINE

Par Christien SYLVAINCE

Troisième édition course de l’indépendance à Jacmel

La fondation Osaka a organisé dans la ville de Jacmel  la troisième édition de « La Course de L’Indépendance » autour du thème « ANN KOURI POU LANMOU FLERI ». Cet événement sportif et culturel était une réussite dans la cité de Michelet Divers, le dimanche 2 janvier 2022.

Deuxième édition Festi Lamontay

Les organisateurs de la deuxième édition de « Festi Lamontay » ont présenté une messe culturelle hors pair pour les gens de Lamontagne le samedi 1er janvier 2022. Le premier citoyen de la ville de Jacmel, Marky KESSA, a pris part à cette manifestation culturelle ou la soupe « joumou » a été distribuée.

13e édition « FESTI KAP

La mairie de la Vallée de Jacmel a organisé la 13e édition de « festi kap », dans la commune de Philippe Jules, le 2 janvier 2022. Cette activité a réuni les gens du Sud’Est dans le but de valoriser la tradition et la culture Haïtienne.

Biff entre le chanteur Roberto Martineau et le journaliste Carel Pedre

Depuis le début de l’année  2022, un biff éclate entre le chanteur du groupe T-VICE, Roberto Martineau et le journaliste culturel Carel Pedre. Le musicien de T-VICE accuse Carel comme un animateur qui boycotte l’album de ce groupe.   

Freda aux Césars 2022

Le film de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus est admis pour la cérémonie de césar 2022 dans toutes les disciplines. C’est le producteur du film qui a publié la nouvelle sur son compte facebook le mercredi 29 décembre 2021.

Stromae est de retour sur la scène musicale

Après sept ans d’absence sur la scène musicale, Stromae est de retour dans l’industrie. C’est dans le journal de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray qu’il a annoncé la nouvelle, le dimanche 9 janvier 2022. Le chanteur en a profité pour entonner l’une de ses chansons sur son album intitulé « L’enfer » en direct sur la chaîne française.

Paul Henry Athis au sommet  du cinéma Québécois

L’acteur d’origine haïtienne, Paul Henry Athis est en train d’écrire son nom en lettres d’or dans le cinéma canadien/Québécois. En ce temps tumultueux, seul ce genre de nouvelles est capable de nous faire respirer un air frais de fierté. Après le triomphe de Gessica Généus avec son long métrage Freda, maintenant c’est le tour de Paul Henry Athis de hisser le drapeau haïtien très haut dans le ciel du cinéma international. L’acteur principal du film « Les couleurs de la dignité » joue actuellement dans une série canadienne intitulée « ALERTES», qui sera bientôt à l’écran, a publié John Wesley Delva sur son compte Facebook.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.