Sud’Est-Société: Distribution des cadeaux aux enfants par la Chapelle Notre Dame de l’Assomption et Konbit Pa Nou

SOCIÉTÉ

Par Wilbert ALEXIS

Sous les auspices de la Chapelle Notre Dame de l’Assomption et de Konbit Pa Nou, une messe baptisée « Les Saints Innocents » a été célébrée, le mardi 28 décembre 2021, à 2 heures de l’après-midi, aux locaux de ladite chapelle, sise à la rue du Commerce, Jacmel-Haïti, en mémoire des enfants décimés par le roi Hérode qui cherchait à tout prix à faire périr le messie Jésus qui vient de naître. Selon lui, Jésus serait une menace imminente pour son trône. 

Cette messe qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive a réuni plusieurs dizaines d’enfants, des chrétiens catholiques et des parents qui viennent assister à ce moment de célébration des fêtes de fin d’année. En cette occasion, les organisateurs ont offert un goûter aux assistant-e-s et ont distribué des cadeaux aux enfants pour leur exprimer leurs profonds sentiments d’amour et de partage, hérités du Sauveur Jésus-Christ.                

Dans son homélie de circonstance, tirée du livre de Saint Matthieu 2 versets: 13-18, le Révérend Père Benoît Louis Philippe a attiré l’attention des membres de la chapelle sur le jour du 28 décembre qui symbolise la date de la commémoration de la période sombre de l’histoire biblique où des enfants de 0 à 2 ans sont tués en grand nombre par le Roi Hérode.  


Depuis lors, l’église catholique romaine célèbre cette date en mémoire des enfants victimes de la fureur du roi Hérode. Les enfants démunis, ceux et celles qui sont dans les rues en font partie. Concernant la réussite de la célébration de cette fête, le Révérend Père Benoît Louis Philippe s’en est réjoui, dit-il, parce que c’est une fête qui compte beaucoup pour l’église catholique. « C’est pourquoi nous rassemblons les enfants aujourd’hui dans l’objectif de leur partager des cadeaux. », a-t-il déclaré. 

« La célébration de la troisième édition de la fête des Saints Innocents de la chapelle Notre Dame de l’Assomption se fait aujourd’hui non seulement pour distribuer des cadeaux aux enfants, mais aussi pour les aider à grandir dans la foi et leur faire venir plus proches de Jésus-Christ », a poursuivi le Révérend Père Louis Philippe.

« L’espérance du pays réside en les enfants et j’encourage les forces vives du pays à se mettre tous ensemble afin de les aider», a-t-il conclu.

Au cours de la deuxième partie, un jeu est conçu en vue de rehausser l’éclat de cette messe où des enfants de tout âge ont fait preuve de leurs talents en interprétant des chants liés au contexte de la fête de Noël. 

Rachelle Damus, l’une des participantes à cette activité, en a profité pour charmer le grand public, composé en majorité d’enfants, avec sa voix extraordinaire. 

Elle a interprété le morceau de Placide CLAPPEAU dont le titre est « Minuit chrétiens ». Damus a applaudi le talent des enfants en espérant d’eux des voies de progrès pour Haïti. Dans cet esprit, elle encourage les initiateurs/trices de cette activité à prêter main-forte aux enfants afin qu’ils puissent s’épanouir dans la charité, voire à tous égards. 

De son côté, le professeur Fredner Gay s’est déguisé en père Noël. Le public notamment les jeunes l’ont accueilli avec une grande euphorie pour signifier leur impatience de l’avènement de ce personnage emblématique très souriant, jovial et compatissant envers eux.

Il danse, il chante, il s’amuse avec le public, et enfin, distribue des cadeaux aux enfants. La distribution des cadeaux en est la troisième partie de la célébration de la fête des Saints Innocents. 

Au terme de cette célébration de la messe des Saints Innocents, le Révérend Père Benoît Louis Philippe a remercié Konbit Pa Nou d’avoir grandement contribué, cette année, à la réalisation de la troisième édition.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.