Sud’Est-Tourisme: Visite d’excursion des animateurs de « l’émission Inter Action » avec leurs fans…

SOCIÉTÉ

Par William TOUSSAINT
 
 À Jacmel, Joanel FRANÇOIS et Vladimir LALOI, présentateurs de l’émission socio-politique Inter-Action, sur les ondes de la Radio Évangélique Hosanna (REH), 102.3 FM, organisent, de concert avec Gilbert PIERRE, leur première visite d’excursion, le samedi 25 décembre 2021, dans la localité de « Guillomonde », section communale de Savane Dubois, commune de Marigot, département du Sud-est d’Haïti. 

Il est 7 heures: 00 du matin, assis-es dans un bus, dans une ambiance de convivialité, une cinquantaine d’auditrices et auditeurs de l’émission dont des infirmières, journalistes, policiers, professeurs d’écoles et des étudiants laissent les locaux de cette station de Radio, ce samedi 25 décembre, pour se rendre dans la susdite localité éloignée de la ville de Jacmel, mais qui attire davantage l’attention de plus d’un, non seulement par sa position géographique, mais aussi pour ses beaux paysages attrayants et exceptionnels. 

«L’idée d’aller visiter cette région du sud’est était venue après avoir organisé une émission avec Gilbert PIERRE, fils de « Guillomonde » », a expliqué le Journaliste Joanel FRANÇOIS, l’un des organisateurs.

M. FRANÇOIS se dit basé sur la position géographique de cette zone, sa vulnérabilité, sa beauté naturelle, le contact existant entre la nature et la mer, les activités de pêches qui en existent, l’absence d’infrastructures, entre autres. De là, l’équipe a commencé à mobiliser certains membres de la population voulant participer à cette tournée exploratoire. 

En dépit des petites imperfections dûment constatées, l’animateur de l’émission Inter Action se dit satisfait de cette grande première et en prend notes afin de mieux planifier la deuxième.

Toutefois, le staff s’apprête déjà à réfléchir sur le prochain site touristique à visiter. Car, il est important d’aider la population à explorer les coins et les recoins à l’intérieur de son pays, tel est, selon M. FRANÇOIS, l’objectif principal de l’initiative de l’émission Inter-Action. 

Ayant comme responsabilité d’assurer la question logistique afin de bien recevoir les visiteurs à « Niki Beach », Gilbert PIERRE dit avoir contribué dans l’organisation de cette activité afin de valoriser et d’attirer beaucoup plus de regards sur « Guillomonde », une habitation dénommée, du temps de la colonie: « A DÍOS DEL MONDOS  » (À Dieu au monde) ». 

Par ailleurs, M. Pierre a déclaré ne pas être satisfait totalement de cette grande première à cause des difficultés rencontrées le jour même de l’activité; difficultés relatives, entre autres, au transport des produits et du matériel logistique pouvant donner de quoi manger aux visiteurs dans un temps raisonnable.

Participant à cette journée, la directrice de l’Alliance Française de Jacmel, Marika Makela, s’est réjouie d’y avoir pris part, car, elle aime faire de longues promenades, découvrir les pays en marchant. 

En outre, la responsable de l’AFJ souligne que c’était une belle expérience de visiter une autre région dans le pays après avoir passé des semaines à apprendre de mauvaises nouvelles à propos d’Haïti. Avec un sentiment de joie, la directrice se dit attirée par la couleur du paysage, la couleur de la mer et le petit village qu’elle traverse pour faire cette randonnée. 

Soulignons que, voie terrestre et voie maritime sont les deux principaux moyens de transport utilisés pour se rendre à « Guillomonde ». Toutefois, déposés à la rentrée de Savane Dubois, à compter de 8h AM, les visiteurs lassent leurs bottes pour marcher aux environs de 3 heures avant d’arriver à la destination finale. 

Au cours de la route, des voix ne cessent d’élever du côté de ces touristes locaux sur l’existence de l’État en constatant l’état de ce qu’on appelle « infrastructures routières à Guillomonde ». Urgence! Urgence! La voie terrestre menant à cette localité est vraiment critique alors que cette zone reste et demeure un endroit idéal à visiter.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.