Sud’Est-Éducation: À Jacmel,19 étudiant-e-s- gradué-e-s à ANIMUS ECOLE PROFESSIONNELLE ET DE COMMUNICATION

SOCIÉTÉ

Par Rose-Val LOUIS

19 étudiant-e-s dont dix(10) filles et neuf (9) garçon ont reçu leur parchemin en communication journalistique à ANIMUS ECOLE PROFESSIONNELLE ET DE COMMUNICATION (AEPC), dans l’après-midi du dimanche 19 décembre 2021, en l’Eglise Chrétienne Evangélique de Jacmel, rue Pétion.

Cette collation de diplômes s’est déroulée, en présence des professeurs, des anciens-nes étudiant-e-s, des parents, des ami-e-s, l’ancien député de La Vallée de Jacmel, Me Franck LAUTURE, Révérend pasteur Evens CENOZA, Ludgine DAUPHIN, responsable de communication de l’organisation « Fanm Deside », entre autres.

Dans son sermon de circonstance tiré du livre Actes des Apôtres 14v 12, le Révérend pasteur Evens CENOZA a présenté la puissance de communication qui se trouve dans la parole. Selon lui, à travers la bible, notamment dans le livre de la Genèse avec la parole, Dieu créa l’humanité. La communication peut changer en même temps la mauvaise communication peut détuire, a martelé le Révérend CENOZA.

L’ancien étudiant de ladite école professionnelle encourage les récipiendaires à pratiquer la bonne communication en faveur du bien-être de la communauté afin de changer la vie des gens d’une manière positive. Du coup, il exhorte les nouveaux gradués à ne pas servir avec la communication pour détuire les autres.

L’ex député de la commune de La Vallée de Jacmel, Me Franck LAUTURE, parrain de la promotion dénommée « Promotion Jaguar », dans son allocution, a fait le panorama du discours de l’ancien président de la République dominicaine, Leonel Fernandez, lors de son passage en Haïti, à l’occasion de l’inauguration du campus Universitaire Roi Henry Christophe de Limonade, département du Nord, Leonel Fernandez a déclaré que: » la véritable richesse d’Haïti est dans son propre peuple ».

Par ailleurs, le parrain de Jaguar Promo a félicité ses filleuls d’avoir fait le bon choix et aujourd’hui ils viennent de franchir une nouvelle étape à travers une école professionnelle en emmagasinant de connaissances possibles.  » choisir de meubler son esprit, c’est laisser la bestialité pour se raprocher du côté des humains et de la prospérité, s’acclame-t-il.

La cérémonie de collation de diplômes, c’est l’aboutissement d’une étape et c’est le commencement d’une nouvelle étape, le choix d’un métier c’est le choix de la réussite quel que soit le métier, a conclu Me Franck LAUTURE.

Quant à Ludgine DAUPHIN, marraine de la promotion, elle se dit fière d’être marraine de ses récipiendaires. La communication est transversale, elle est dans tous les domaines. Car, les communicateurs sont des contrôleurs sociaux, des accompagnateurs de la société, a rappelé Ludgine DAUPHIN à ses filleuls.

J’attends des choses positives de vous, a déclaré la marraine d’un ton joyeux.

De son coté, le Directeur académique d’Animus, Me Wilbert ALEXIS, dans son allocution, a demandé aux récipiendaires de respecter le code d’éthique et de déontologie du métier de journalisme et de se servir des principes des professeurs afin d’agir en tout professionnalisme, tout en exhortant ces derniers à ne pas diffuser des images obscènes et leur souhaite une carrière pleine de succès.

Pour sa part, le PDG Eliezaire LOUIS JUSTE, profite de l’occasion pour saluer tous ceux qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à la pérennité de cette institution qui forme des cadres, des hommes et des femmes pendant dix(10) ans, en se mettant au service de la société haïtienne, particulièrement la région du Sud-Est.

Par ailleurs, ses mots de félicitation vont à l’endroit des parents des récipiendaires pour leur bravoure envers leurs enfants. <<12 promotions formées dans divers domaines durant dix(10) années, et travaillent dans de diverses institutions du pays>>, a poursuivi le PDG LOUIS-JUSTE.

À l’issue de la cérémonie, Nephtalie ALCIUS et Eclésiaste JOSEPH, respectivement lauréate et lauréat de la promotion sortante, ont remercié tous ceux et toutes celles qui ont grandement contribué à leur formation durant ce cycle d’études d’un an, en rappelant à leurs camarades de promotion de mettre en exergue les conseils qui leur sont partagés par les professeurs de l’AEPC.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.