Sud-Est-Société: IGGEP, une aventure que vous ne regretterez jamais

SOCIÉTÉ

Par Dronette Kerr Marie Lootern

Nous assistons de nos jours à un effritement des valeurs en Haïti; « laisser le pays » devient le refrain le plus résonné dans le répertoire de notre jeunesse, lassée de cette vie, lassée de ce pays qui devient de plus en plus invivable. D’où un abandon de la terre mère à cause d’une carence énorme de citoyens honnêtes, d’hommes d’état responsables qui soient capables d’ériger une bonne gouvernance.

Dans l’idée de former des leaders locaux et nationaux responsables, honnêtes et compétents pour la génération montante, les responsables de l’organisation du Sud’est en Action pour la Reconstruction d’Haïti (SACREH) ont décidé d’octroyer, dans la cité de Michelet Divers, des bourses d’études spéciales en Gouvernance locale. Le programme de formation est assuré par l’Institut de Gestion, de Gouvernance et des Etudes Politiques (IGGEP).

Cette formation présente vingt-trois (23) modules et s’étend sur environ une année, suivant l’évolution de la conjoncture politique et le climat sécuritaire du pays. Nous l’appellons aventure à IGGEP, car, c’est vraiment une combinaison de l’apprentissage, de l’amitié, de l’amour, de la gestion de conflit, de la maitrise de soi, de la confiance en soi, de vivre ensemble et de bonnes manières.

Durant cette expérience, nous avons appris comment nous adapter à n’importe quelle situation, de travailler ensemble, nous donner la priorité, prendre une bonne décision et surtout le fonctionnement de l’administration publique nationale composée de l’administration de l’État et de celle des collectivités territoriales. Comme disait l’un de nos professeurs «un bon gouverneur est un bon serviteur».

En dehors des connaissances acquises, il y a la découverte, l’exploration de nos communes et sections communales. On a eu la chance de visiter Cascade Pichon, le Lagon des huîtres, des merveilles d’Haïti situées à Belle-Anse, l’étang Bossier, l’île-à-Vache, entre autres. Cette aventure nous a tous permis de comprendre la vie autrement.
IGGEP est un mélange d’autorité, de civils, de disciplines différentes, ~~un mariage où le rire est toujours au rendez-vous.~~ Tout ceci pour la formation des managers publics modernes, des futurs gouverneurs.

A l’IGGEP, nous croyons en une Haïti nouvelle, prospère et bien dirigée. Nous croyons et formons une nouvelle génération d’hommes et de femmes compétents capables de redresser la barque du pays, des serviteurs dignes de leurs noms. A l’IGGEP, on nous prépare pour la nouvelle Nation Haïtienne.

L’IGGEP c’est une aventure éternelle, ça ne s’arrêtera jamais!

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.