Haïti-Culture: La soupe « joumou » inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité à l’UNESCO

PASSEPORT MAGAZINE

Par Rose-Val LOUIS

Ce jeudi 16 décembre 2021, l’UNESCO inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité la soupe « JOUMOU », plat traditionnel symbolisant l’indépendance et la liberté du peuple haitien.

Selon la représentante d’Haïti, Madame Dominique Dupuy, au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (l’UNESCO), c’est une bonne nouvelle pour la culture haïtienne d’avoir enregistré  la soupe  « joumou » au patrimoine de l’humanité.

Depuis la ratification en 2009 de la convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel, Dominique Dupuy se dit fière et a écrit dans un communiqué que le pays de Jean-Jacques Dessalines par le bien de sa soupe « joumou » inscrite dans le patrimoine culturel de l’humanité.

Cet exploit historique fut possible grâce à la collaboration de plusieurs acteurs et institutions, comme la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, le gouvernement haïtien, les étudiants, professeurs et chercheurs de l’université d’Etat d’Haïti, la diaspora haïtienne, entre autres. 

La directrice générale de l’UNESCO, Audray Azoulay, se dit réjouie de cette inscription, car cette dernière attire le regard de la communauté internationale sur la richesse du patrimoine culturel d’Haïti.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.