La revue de presse culturelle de la semaine

PASSEPORT MAGAZINE

Par Christien SYLVAINCE

Le producteur Américain Francis Ford Coppola épouse le film FREDA 

Selon le site Deadline Hollywood, le réalisateur Américain Francis Ford Coppola a décidé d’épouser FREDA, le film de Gessica Généus, en tant que producteur exécutif, le lundi 6 décembre 2021. Cette coopération rentre dans le cadre d’une  campagne pour la cérémonie de l’oscar en faveur de ce film.

La deuxième édition édition du festival des idées «Ench ap li »

La 2e édition du festival des idées «Ench ap li» a eu lieu le dimanche 5 décembre 2021, dans la ville de Charlemagne Péralte, sur la place publique du chef-lieu du département du centre. Durant cette manifestation culturelle, une série d’activités ont été réalisées: Prestations; causeries, vente signatures. Une dizaine d’auteurs étaient en signature.

La peinture, une facette peu connue dans la vie de Pierre-Paul Ancion

Dans un entretien réalisé par le journaliste Walner Olivier, publié dans le quotidien du Nouvelliste le 7 décembre 2021, il présente la vie picturale de l’écrivain, journaliste Pierre-Paul Ancion.

L’artiste est un héritier de la famille Faustin du côté maternel, malgré qu’ il a reçu une éducation dans ce domaine auprès du grand peintre Vady Confident et autres… malgré la peinture est son oxygène, ce fils de la ville  de Préfète Duffaut parle de cette facette peu connue dans sa vie, lors de l’interview. 

La deuxième édition du festival périphrase à Verrettes

La deuxième édition du festival Périphrase a eu lieu du 9 au 11 décembre à Verrettes, autour d’une thématique  » de l’écriture à la lecture, la littérature en temps de crise ». Le festival périphrase est une initiative de l’association culturelle Périphrase . L’ écrivain Ar Guens Jean Mary était l’invité d’honneur.

La deuxième édition du salon littéraire et artistique de Paillant

La commune de Paillant, située dans le département des Nippes et dans l’arrondissement de Miragoâne, reçoit du 10 au 13 décembre 2021 la deuxième édition du salon littéraire et artistique autour du thème « Paillant, le livre avant tout ».

Pour cette édition, c’est l’ancien ministre de la culture et de la communication, l’écrivain Jean Emmanuel Jacquet qui est l’invité d’honneur de cette manifestation littéraire et artistique, organisée par l’organisation Payan Reveye an Aksyon (OPRAK) et coordonnée par Jean Yvon Rubin, philosophe de formation.

Joseph Junior Zenny est membre du parti politique RPPD

Le chanteur du groupe « kreyol  la » rejoint le parti politique RPPD dirigé par l’ex sénateur Edo Zenny dans le Sud’Est d’Haïti. C’est l’ancien sénateur Zenny qui l’a introduit, ce samedi 11 décembre 2021, à l’émission « Alo Senatè ». Lors de cette émission, le musicien a fait savoir qu’il a lu la charte du parti et maintenant il est membre de cette structure politique( RPPD).

La quinzième édition de l’artisanat en fête

La 15e édition de Artisanat en fête a eu lieu du 11 au 12 décembre 2021 dans les hauteurs de Boutilliers à Tara’s.

Cet événement artistique et culturel a réuni une pléiade d’artisans pour célébrer cette manifestation annuelle. Le ministère de la culture a octroyé un chèque de 1.500.000 gourdes au responsable du journal Le Nouvelliste pour cette activité.

La sixième édition du festival En Lisant

La 6e édition du Festival En Lisant aura lieu du 13 au 19 décembre à Port-au-Prince autour du thème  » MIGRATION », selon le directeur artistique Eliézer Guerismé. Cette manifestation culturelle est organisée par la compagnie Bit-Haïti . Au programme: conférence, projections, concerts et performances.

Jean d’Amérique nominé pour le prix cinq continents

Jean D’Amérique est l’un des dix finalistes de la vingtième édition du prix des cinq continents avec son roman » soleil à coudre » 

Clôture de la 4e édition mots d’un écolier

La clôture de la 4e édition mots d’un écolier aura lieu le 19 décembre 2021, à l’alliance Française de Jacmel, à 15 heures.
Au programme: des performances artistiques avec Mike Desouvré and friends, Bésthsaida Frederic, GuerdiKa Bonnet et Vayola Sanon comme auteure.

Kebert Bastien nominé pour le prix RFI découverte 2021

Le chanteur Haitien Kebert Bastien est l’un des dix finalistes nominés pour le prix RFI découverte cette année. L’artiste lance une campagne dans les dix départements du pays depuis le début du mois de décembre dans l’objectif de sensibiliser le public afin de voter en sa faveur.

La chanteuse Haïtienne Rutshelle Guillaume nominée au « African Talent Awards » 

La chanteuse Haïtienne Rutshelle Guillaume nominée au « African Talent Awards 2021 » dans deux catégories. C’est l’artiste elle-même qui a confirmé sa nomination pour les prix meilleur artiste feminin et meilleur artiste de la diaspora à « african talent awards 2021 » sur les réseaux sociaux en demandant aux fans de voter pour elle.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.