La revue de presse culturelle de la semaine

PASSEPORT MAGAZINE

Par Christien SYLVAINCE

À l’initiative de Fanm Deside, seize jours d’activisme se sont lancés autour de la violence faite à l’égard des femmes et filles, le mercredi 1er décembre 2021, aux locaux de Suave Night Club.

Participant à cette activité, Jean Jean Roosevelt, artiste international Haïtien, en a profité pour sensibiliser les écolières de différents établissements scolaires de la commune de Jacmel sur l’importance et la capacité dont possèdent les enfants de la génération 2000.

Un trio écrivain Haitien récompensé par l’académie Française

Il s’agit de Emmelie Prophète, Louis Philippe Dalembert et Francketienne, ces écrivains ont reçu respectivement le prix du rayonnement de la langue Française et de la littérature Française au bureau de l’Académie Française à Paris, ce jeudi 2 décembre 2021.

Meli Melo de la formation musicale Ekip

24 heures après l’annonce de divorce de Hervé Antenor dit Shabba d’avec sa femme, Diane Claude Antenor, la formation musicale Ekip a publié un vidéoclip sur son Channel YouTube, titré Meli Melo, de 6 minutes et 34 secondes, chanté par Shabba, dans lequel la femme de son ami est tombée amoureuse de lui, et refuse catégoriquement de succomber aux charmes de cette dernière.

La 18eme édition du festival quatre chemins

La 18eme édition du festival quatre chemins, présentée par l’association quatre chemins, s’est déroulée en Haïti du 22 novembre au 4 décembre 2021 autour d’une thématique » qui est contre l’égalité? ». Malgré le contexte difficile, les organisateurs ont réussi ce pari à travers les événements organisés dans les espaces culturels du pays.

8e édition du salon du livre à Paris

La huitième édition du Salon du livre haïtien se déroule  du 4 au 5 décembre 2021, en France, à la mairie du XVe arrondissement de Paris . Créée par l’Association Haïti Future, cette manifestation culturelle a pour objectif de faire connaître l’univers littéraire haïtien au grand public. Cet événement rassemble plusieurs maisons d’éditions, écrivain-e-s haïtien-nes. Depuis 2013, le Salon du livre haïtien est devenu la convocation des affolés de la littérature haïtienne à Paris.

La 3e édition du festival Les Rencontres du documentaire en Haïti

La troisième édition du festival LES RENCONTRES DU DOCUMENTAIRE EN HAÏTI débutera le 6 décembre, à l’institut Français d’Haïti, autour du thème :  » ZOMBI ». Cet événement se déroulera du 6 au 12 décembre 2021, dans les différents lieux culturels (centre d’art, centre culturel Pyepoudre et le bar Yanvalou),  à Port-au-Prince.

Samuel Sufren, directeur artistique du festival, a par ailleurs précisé que « Zombi » est la thématique de cette année face à tout ce qu’on subit aujourd’hui, l’être haïtien devrait se poser la question de l’existence et du vivre.

Jacmel Talents prépare son premier concert avec une comédie musicale

Les participant-e-s de la deuxième édition de Jacmel Talents préparent leur premier concert avec une comédie musicale autour du thème « au cœur de la tourmente; aimer quand même ». Cet événement aura lieu, à l’Alliance Française de Jacmel, le dimanche 12 décembre 2021, à 18 heures.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.