Haïti-Société: La pénurie d’essence impacte l’avènement du Père Noël cette année…

SOCIÉTÉ

Par Rose-Val LOUIS

Depuis plusieurs mois, Haïti fait face à une crise sans précédent. Cette dernière a entraîné même la mort de l’ancien président Jovenel MOÏSE, le 7 juillet 2021, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville. Depuis ce drame, l’enquête se poursuit et l’on ne sait jusqu’à quand.

Cet acte odieux montre combien le phénomène d’insécurité gangrène la société et donc atteint son niveau de paroxysme. L’insécurité est particulièrement en hausse dans les communes de Delmas, dirigée par Jimmy CHERIZIER, alias Barbecue, chef du  » G9 An Fanmi e Alye », de Croix-des-Bouquets par le groupe de « 400 mawozo » ayant à sa tête Lanmò San Jou et de Martissant, Izo, chef de village de Dieu, et consorts terrorisent la population.

Cette situation d’insécurité généralisée dépasse les frontières jusqu’à attaquer le secteur pétrolier. Des bandes armées, de connivence avec certains acteurs de la société, prennent le contrôle des terminals et des voies stratégiques de stockage et de livraison. Ces blocages provoquent une grande pénurie d’essence qui suscitent et alimentent le marché noir et ce, en dépit des sanctions envisagées par Ricardin SAINT-JEAN, ministre du commerce et de l’industrie, contre la vente illicite des produits pétroliers.

Étant à l’approche de la fête de fin d’année et l’avènement imminent du Père Noël, il semblerait que le père Noël ne pourra rien offrir au peuple Haïtien, cette année . Le Père Noël qui, souvent, fait son apparition à l’aéroport international Toussaint LOUVERTURE, à Port-au-Prince, ne pourra pas mettre les pieds sur la terre de la liberté, transformée aujourd’hui en une terre de peur et d’incertitude.

Et même si le Père Noël viendrait, il ne pourra pas marcher pour prêcher l’amour, la fraternité, la paix en raison de la division, la haine, le kidnapping qui tiennent tout le monde à la gorge.

Le Père Noël ne pourrait pas se rendre à Cabaret, Arcahaie, Gonaïves, Croix-des-Bouquets et au Cap-Haïtien. Le groupe G9 et G pèp lui empêcheraient de circuler librement. Il resterait immobile.

Le Père Noël ne pourrait même pas traverser Martissant pour se rendre à Carrefour, Léogane pour apporter son plein soutien aux trois départements touchés par le séïsme du 14 août 2021, à savoir le Sud, les Nippes, la Grand-Anse, voire le département du sud-est, dévasté par le cyclone du 17 août 2021, connu sous le nom de « Tempête Grâce ».

Quand viendras-tu Père Noël pour sauver le peuple Haïtien? Quand viendras-tu, Père?…Le peuple haïtien n’en peut plus et n’attend que toi pour être libéré de ses péripéties.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.