Sud-Est-Culture : Clôture de trois journées de formation dans le domaine du 7e art par l’Association Culturelle pour l’Emancipation Sociale d’Haïti…

CULTURE

Par Christien SYLVAINCE

À Jacmel, les responsables de l’Association Culturelle  pour l’Emancipation Sociale d’Haïti (ACESH), en collaboration avec Ciné Institute, ont clôturé les 3 journées de formation en technique « ASSISTANT CAMÉRA et SON » sous les yeux attentifs du cinéaste JOVIN Junoir, le mercredi 6 octobre 2021, aux locaux de CINÉ INSTITUTE.

Dans le but d’augmenter la capacité des participant-e-s de l’atelier du 7e art, le producteur Jovin a reçu six (6) étudiant-e-s d’ACESH sous le choucoune de Ricot AUGUSTIN, un espace qui a l’habitude d’accueillir des stars du cinéma et de la politique comme Paul Haggis et l’ancien président Américain Bill Clinton.

Sous un soleil brillant, près de la mer, au son des vagues, le moniteur a partagé son avoir avec caméra et son en mains. Le producteur a eu la chance d’inculquer aux jeunes des techniques fiables dans le métier de l’ASSISTANT CAMÉRA ET SON.Il a fait savoir que c’était un moment idéal d’aider les  participants  à augmenter leurs connaissances dans le domaine de la cinématographie, bien qu’il n’ait pas eu beaucoup de temps, mais a été satistisfait de cette formation tout en espérant que les jeunes doivent pouvoir pratiquer au jour le jour dans l’objectif d’acquérir plus d’expériences et de connaissances.

Pour sa part, l’Ing.Agronome Touteau Fritzner, l’un des participants, se dit réjoui de la qualité d’apprentissage pendant ces trois jours d’échanges et de pratiques. « J’ai eu la chance de travailler avec les différents lens fixes, de connaître les responsabilités d’un assistant de caméra et de son», a-t-il avancé.

L’Agronome, qui a bien compris le sens et l’ampleur de cette formation, a profité de l’occasion pour remercier M. Jovin et les responsables de ladite association d’avoir pris cette initiative ô combien intéressante.À noter que l’atelier du septième art susmentionné a débuté le 7 février 2021 et prendra fin le 31 décembre 2021.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.