Sud’Est-Culture: L’Agence KL Création a clôturé son atelier d’apprentissage sur les techniques de peinture et dessin à Jacmel…

CULTURE

Par William TOUSSAINT 

Dans une ambiance festive, l’agence KL Création a mis fin à son premier cours s’étant basé sur les techniques de peinture et dessin, ce dimanche 05 septembre 2021, dans les locaux du Centre de Formation Classique des Citoyens Responsables, à Morne Lauture, Jacmel.

Malgré la crise pluridimensionnelle qui sévit un peu partout à travers le pays, une dizaine de participantes arrivent à maîtriser les contenus du programme d’été 2021 jusqu’à l’exposition de leurs œuvres après avoir passé un mois d’apprentissage, à l’initiative de KL Création, conjointement avec l’artiste Eder Roméus dans la cité d’Alcibiade Pommayrac.

Ayant collaboré comme moniteur dans la réussite de cette formation, l’artiste Roméus croit que la tâche n’était pas facile, mais avec le désir d’apprendre qui s’installait chez les participantes, elles arrivent quand même à maîtriser l’essentiel pendant cette courte durée. Plus loin, Eder souligne que les travaux attractifs de certaines apprenantes, traduisant la réalité haïtienne, prouvent que le pays n’est pas mort. En effet, il nous revient de recoller les morceaux afin d’avoir une société meilleure, a-t-il préconisé.

Présente également à cette activité, la mairesse Lourdie César se dit étonnée de la qualité des travaux réalisés par les apprenantes au cours de ce cycle d’apprentissage. De surcroît, elle a profité de l’occasion pour applaudir ces filles qui choisissent, malgré tout, de se former davantage. « Ces œuvres justifient que nous avons des personnes qui réfléchissent réellement », a-t-elle soutenu.

De leur part, les participantes n’ont pas caché leur satisfaction pour cette première session et déclarent  s’apprêter  à se regrouper afin de progresser dans le domaine du troisième art.

Hormis les différentes activités qui ont été déroulées à Côtes-De-Fer, dans le Sud, dans l’Ouest et maintenant à Jacmel, d’autres initiatives  sont envisagées, non seulement pour continuer à former des jeunes dans ce domaine, mais également pour les canaliser sur le marché de vente et d’emploi. Le mois d’octobre est retenu pour une nouvelle session de trois mois en maroquinerie et en peinture, a déclaré Madame Wiskaelle G. Bellevue au terme de l’activité.

À noter que l’agence KL Création a été mise sur pied, à Port-au-prince, en 2015, par Wiskaelle Gaelle Bellevue. Dans son champ d’action, cette agence embrasse trois axes majeurs: la création d’œuvres d’art, la couture et la production.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.