Sud-Est-Agriculture : Le Valléen Jean Raynaud GABRIEL, un jeune entrepreneur plein d’avenir…

AGRICULTURE

Par Wilbert ALEXIS

Jean Raynaud GABRIEL, originaire de La Vallée de Jacmel, ancien étudiant à la faculté des sciences agronomiques de l’Université Publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ), technicien en communication d’entreprise, responsable de communication et des Relations Publiques de Koze Agrikilti et PDG de Sud’est Compost, est l’un des jeunes entrepreneurs qui sont encadrés par la Banque de la République d’Haïti (BRH) via le programme baptisé « Cadre National de Financement Agricole (CNFA), mis en œuvre par CEDEL Haïti.

Ayant participé à un concours en 2020, organisé par la BRH, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, autour du thème : « Concept d’affaires », Jean Raynaud Gabriel, responsable d’une entreprise œuvrant à Jacmel dans la transformation de déchets en compost, est bel et bien retenu par la BRH.

L’étudiant finissant en communication et journalisme à l’Académie de Recherche d’Investigation Journalistique et de Communication (ARIJC) bénéficie d’une formation de six mois, allant du mois d’avril au mois de septembre 2021, autour du concept d’affaires, et recevra au nom de Sud’est Compost, une société à caractère collectif, un appui financier, sous le haut patronat de la Banque de la République d’Haïti pour pouvoir mener à bien sa mission dans la transformation des déchets biodégradables en engrais naturel.

À la suite de la validation du concept d’affaires, la BRH demande à chaque entreprise de rédiger son plan d’affaires qui constitue la seconde étape du processus.

A cet effet, la BRH met en place un programme de formation, organisé via la plateforme Zoom et parfois en présentiel dans les locaux de CEDEL Haïti, à Delmas. L’objectif est non seulement d’aider les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs rêves tant caressés depuis belle lurette, mais aussi à développer leur leadership, en qualité de jeunes professionnels dans le domaine de l’agriculture.

De surcroît, dans le cadre de cette formation, 20 entreprises sont retenues et formées par CEDEL Haïti sur de différentes thématiques liées au développement et gestion d’entreprise. Le financement de ces entreprises se fait en fonction du plan d’affaires élaboré et soumis dans le délai prévu par la BRH.

La Grand-Anse et le Sud-Est, sont les départements ciblés par la BRH où plusieurs jeunes entrepreneurs sont formés et encadrés par CEDEL Haïti.

Aussi, faut-il souligner que Sud’est Compost se compose de Jean Raynaud GABRIEL, Felix GABRIEL et de Francesca JACQUES.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.