Haïti-Culture : Lancement de la 2ème édition du ‘‘Festival Jwèt Tradisyonèl Ayisyen’’ dans les communes des Cayes-Jacmel et de Jacmel

CULTURE

Par Walner Olivier

La deuxième édition du Festival JwètTradisyonèt Ayisyen s’annonce grandiose. Cette année, cet événement, organisé par l’Asosyasyon Jèn Solidè nan Sidès pou Yon Devlopman Dirab (AJSSD), communément appelé Anba Wòb Ayiti, visant  à promouvoir les jeux et jouets traditionnels du pays, se tient du 15 au 22 août 2021 sur différents sites dans les communes des Cayes-Jacmel et de Jacmel. Une annonce faite par les responsables, lors d’une conférence de presse à la mairie de Jacmel, ce lundi 16 août.

« Et si les jeux traditionnels nous parlent de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ?», tel est le thème retenu pour cette festivité à caractère culturel et scientifique.

Les jeux traditionnels ne sont pas uniquement des objets de divertissement. Considérés comme des  « patrimoines en devenir », ils représentent des outils pédagogiques. Ils sont des vecteurs ayant participé à la socialisation des enfants entre eux et avec *leurs parents*. Ce sont aussi des éléments qui ont favorisé le tissage des liens sociaux entre plusieurs quartiers, a expliqué le président du Festival, Jean Samuel Jean. Selon lui, il devient important de pérenniser ces jeux ludiques, pratiqués très souvent dans les ‘‘lakou’’, « favorisant plus d’égalité, d’équité, d’inclusion dans notre société», qui sont sur le point de disparaître.

 Un domaine tout à fait capital non seulement pour nous les jeunes et chercheurs produisant des réflexions, mais également pour les opérateurs culturels, éducateurs ; et il devient fondamental de discuter sur son importance et sa place dans notre vie quotidienne, dans l’éducation, la science et les arts», a-t-il fait savoir.

« Ce festival à dimension scientifique et culturelle, à visée nationale et internationale se veut un espace de réflexion, de transmission et d’échanges autour de ces jeux traditionnels en déclinaison avec différentes autres thématiques et disciplines qui peuvent susciter l’intérêt pour une production critique, scientifique et artistique», a souligné le chargé scientifique de l’activité, Théophilo Jarbath. Il cherche à être un lieu de concentration publique et participative sur les jeux en Haïti et dans la Caraïbe, a indiqué le chargé scientifique de l’événement.

Jeux thématiques, conférences, projections de films, concours de jeux traditionnels et de fabrication de jouets, animations ludiques, ateliers et causerie pour enfants, ateliers pour adultes et famille, exposition de jouets sont, entre autres, les différentes activités prévues lors du déroulement du festival.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.