Communiqué de Presse

SOCIÉTÉ

11 ans de la Référence Institut de Journalisme et de Communication (RIJC)

Jacmel, le mercredi 14 Juillet 2021._

Ce Mercredi 14 Juillet ramène le 11e anniversaire de fondation de la Référence Institut de Journalisme et de Communication. Créée en 2010, à l’initiative du Journaliste – Multimédia, Claudy Bélizaire, très expérimenté dans ce domaine, la RIJC, depuis lors se veut toujours poursuivre sa mission et ses objectifs.  Renforcer les moyens qui permettront d’offrir à des étudiants et à des journalistes en activité des programmes de formation à un haut niveau. En outre, les aidera à faciliter l’engagement de la société civile en faveur du développement de médias libres, indépendants et pluralistes.

En dépit d’énormes difficultés auxquelles l’administration est confrontée, le bilan des travaux réalisés durant ces onze années est plutôt satisfaisant. Au moins, huit (8) promotions de Journalistes et communicateurs ont été graduées. De plus, ces derniers commencent peu à peu à investir le marché du travail, que ce soit dans les stations de radio ou les chaînes de télévision, dans le département du Sud-Est et dans la capitale haïtienne (Port-au-Prince).

Tandis que d’autres honorent déjà des contrats dans des organisations et entreprises comme chargé de communication et agent de Marketing, ainsi que certains qui lancent  leur agence de presse et d’entreprise de services en communication.  Tout ceci est le résultat des efforts déployés par une équipe très dynamique dont les membres du personnel administratif, le corps professoral, le personnel de soutien, les partenaires, entre autres. 

Ce 11e anniversaire est l’occasion pour le décanat de la RIJC de féliciter et remercier les parents, les jeunes, les professionnels et toutes les couches vives de la population Sudestoise, la commune de Jacmel en particulier, pour la confiance placée en notre équipe en choisissant la Référence Institut de Journalisme et de Communication pour se faire former dans le domaine du Journalisme et de la communication.

Activités événementielles du 11e anniversaire

Après environ une décennie, nous n’entendons pas baisser les bras, car il s’agit d’un rêve, d’une vision. C’est dans cette perspective, le décanat veut saisir l’occasion pour annoncer à la population en général, les étudiants en particulier, que ce mercredi 14 juillet, nous procéderons à l’implantation de notre salle multimédia,  notre bibliothèque, et  notre studio de production qui vont permettre à nos étudiants et étudiantes d’être plus performants et plus productifs durant leur formation.

En cette circonstance, une journée portes ouvertes est prévue ce mercredi 14 juillet, en nos locaux, sis au # 13, route de la Saline, Jacmel-Haïti, entre 9 heures AM à 4heures PM.  

   Amélioration de la qualité de services et Partenariat

Dans le l’objectif de continuer à offrir de meilleures qualités de services à la population, tout en voulant créer plus d’ouverture et d’opportunité à nos étudiants et étudiantes tant sur le plan national et international, nous avons le plaisir d’annoncer au grand public que la Référence Institut de Journalisme et de Communication (RIJC) a opéré un changement d’identité.

 La RIJC passe maintenant à ARIJC. Ce sigle ayant pour définition Académie de Recherche d’Investigation Journalistique et de Communication (ARIJC). 

Toutefois, nous tenons, par ailleurs, à souligner à l’attention de tous, que l’identité graphique à savoir notre logo reste inchangée, ainsi que nos valeurs, notre philosophie, notre adresse demeurent les mêmes. Cette décision est prise à la suite de plusieurs consultations effectuées à travers différents secteurs et acteurs, et en réunion d’évaluation avec le corps professoral.

Ce changement de nom représente une vraie opportunité pour marquer le renouveau et constituer la pierre angulaire d’un nouveau départ pour l’institution.

De ce même ordre d’idée, le décanat a déjà élaboré un plan d’action quinquennal.  Ce plan d’action est un document interne à ARIJC. Il définit les stratégies à appliquer pour arriver à des résultats voulus durant les cinq prochaines années soit 2021-2026. Il permet de coordonner toutes les actions andragogiques et marketing de l’ARIJC afin d’atteindre les objectifs fixés.

En ce sens, un partenariat commence déjà à développer avec AKDY-.CȎTE D’IVOIRE, une agence de marketing social et événements humanitaires, en Afrique. A travers cette démarche, nos étudiants vont bénéficier des formations diversifiées en communication. Au terme du cursus, des certifications internationales leur seront décernées.  

Des tournées nationales et internationales sont envisagées dans le cadre de ce partenariat. Et la réalisation de projets en commun, (ARIJC / AKDY- CȎTE D’IVOIRE) sont également prévus.

Soulignons que l’Académie de Recherche d’Investigation Journalistique et de Communication (ARIJC) a pour objectif de répondre aux besoins de la société de l’information et de la formation des cadres des médias et de la communication, ou en intégrateurs de nouvelles technologies de l’information. A cette fin, l’offre de formation, couvre une large palette de compétences dans les métiers du Journalisme, de la production et de la diffusion d’information, dans les environnements numériques d’information et de communication.

Pour authentification

Claudy BELIZAIRE, Journaliste-Multimédia

Directeur Exécutif

Tél : +509 3671-5042

Courriel :claudyb15@yahoo.fr » claudyb15@yahoo.fr   / arijc10@gmail.com

Site web : www.arijc.org

13, route de la Saline, Jacmel – Haïti

ARIJC, c’est toujours la même Référence…

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.