Championnat d’Europe des Nations : L’Italie sacrée championne pour la première fois depuis 53 ans

SPORTS

Par Bazelais LAGUERRE

Italie, encore sur le trône de l’Europe, malgré ses deux finales perdues au XXIe siècle (en 2000 et en 2012).

Ne jamais baisser les bras ! Il faut toujours croire au bonheur, en dépit de tout ! Championne en 1968 alors que c’était la troisième édition de la Coupe d’Europe des Nations, il aura fallu, en effet, plus de cinquante ans à la Squadra Azzurra avant de refaire connaissance avec ce trophée. 

L’équipe italienne de football, réputée pour être très souvent défensive (pour la plupart du temps), vient de conquérir les cœurs avec un très beau football lors de la seizième édition du Championnat d’Europe des Nations. 

Emmenée par un Roberto Mancini héroïque, la sélection italienne de football est vraiment de retour sur la scène européenne, avec notamment une longue série d’invincibilité. 

De 1968 à 2021, cela fait exactement 53 ans depuis que l’Italie a remporté son premier trophée. Il est vrai qu’ils ont connu de très belles générations de footballeurs, mais n’ont jamais eu la chance de remporter un deuxième titre.  Défaite face à la France en 2000 et contre l’Espagne en 2012, la sélection italienne de football aurait pu être en tête, en termes de titres remportés sur le Vieux Continent.

La finale de 2000, selon plus d’un, est celle dont les Italiens se souviendront pendant longtemps et, ceci, avec nostalgie (parce qu’ils ont mené pendant longtemps au score). Ils n’oublieront pas non plus l’humiliation de 2012 (0-4) contre la génération dorée de l’Espagne, avec un certain Xavi Hernandez comme métronome.

Dans la foulée, il faut souligner également que la Squadra Azzurra a surpris tous ses fans en 2000 (lors de l’Euro 2000) , lorsqu’elle éliminait la pimpante équipe hollandaise des frères De Boer, de Patrick Kuivert ou encore de Marc Overmas, aux tirs aux buts.

Désormais, le pays du luxe a dans son palmarès six trophées majeurs : 4 Coupes du Monde remportées en 1934, 1938, 1982 et en 2006 ; et deux Coupes d’Europe gagnées en 1968 et en 2021(Euro2020).

Sans doute, l’épopée ne va-t-elle pas s’arrêter là ; ils sont sur une  série de 34 matchs sans défaite, avec surtout un Roberto Mancini qui a pu reconstruire cette équipe qui, quelques mois et même des années avant, était défaillante. 53 ans après, l’Italie sacrée championne d’Europe face à l’Angleterre lors d’une interminable finale au Wembley Stadium, à Londres, le dimanche 11 juillet 2021.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.