Sud-Est-Société: Participation de 8 étudiants de l’ACESH à un master class en cinématographie à Jacmel…

SOCIÉTÉ

Par Rose-Val LOUIS

Sous les auspices de l’Association Culturelle pour l’Emancipation Sociale d’Haïti (ACESH), 8 jeunes dont deux filles et six garçons sont formés en cinématographie (Master Class), du lundi 14 au mercredi 16 juin 2021, sur le campus de Ciné Institute, Mazarin 2, Jacmel.

Cette formation a été axée, en majeure partie, sur les méthodes pratiques d’audio, de reportages et de documentaires. Ce choix méthodologique a été priorisé pour faciliter aux apprenants une saisie rapide des différents modules du Master Class.

La gestion de la lumière avec le paramètre de la caméra lors d’une prise de vue, comment cadrer une image, comment embrasser une vue panoramique, comment conduire un sujet, sont quelques-unes des notions inculquées aux participants. 

Avec son visage enjolivé, le formateur Jovin JUNIOR se dit fier et se sent honoré par la façon dont les étudiants ont accueilli cette formation qui les aidera à être plus performants dans l’exercice du 7e art. 

Par ailleurs, iI invite les apprenants à se démarquer du commun par le professionnalisme et la qualité continus de leur travail. « Depi ou kòmanse fè sa ki byen, fè sa ki byen nèt », tance le cinéaste JUNIOR.

Pour sa part, Mayerline BRÉVIL, assistante de JOVIN et présentatrice de Sud-est Info, félicite les apprenants d’avoir été très attentifs et appliqués durant cette période de formation et voit en eux des professionnels qui seront bientôt immortalisés dans le domaine du cinéma.

Quant à elle, Hérocia MASSÉNA espère que les responsables de ladite association poursuivront leur mission en organisant ce genre de formation au profit des gens qui désirent se perfectionner davantage dans le domaine de la cinématographie.

https://fb.watch/6d5d1JnwOQ/ : Vidéo

À noter que ces huit (8) participants issus de cet atelier de trois (3) jours auront à collaborer, sous peu, dans la réalisation de dix (10) grands reportages dans les dix (10) communes du département du Sud’est.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.