Jacmel: Les noms des gagnants du concours de la Foire Régionale de l’Eau Potable et de l’Assainissement 2021 sont connus

SOCIÉTÉ

Par Walner OLIVIER

Les noms des gagnants du concours de la Foire Régionale EPA-21 sont enfin dévoilés. Le journaliste William Toussaint est sacré lauréat de la catégorie audiovisuelle et le photographe Chrisfort Louis remporte le palme de la catégorie dessin/photos. 

La cérémonie de la remise des prix a eu lieu le samedi 24 avril dans la soirée à l’hôtel de la ville.

C’est un grand honneur et un fort bonheur pour le photographe Chrisfort Louis et le journaliste- travailleur social William Toussaint de décrocher ces prix. Ils viennent d’être sacrés respectivement lauréats du prix du concours de dessin/photos et de reportage audiovisuel organisé par le comité de pilotage de la Foire Régionale EPA-21.

Un hommage à l’égard  de ce chasseur d’images et ce journaliste qui se sont lancés dans la photographie et dans la production documentaire sociale. 

Chrisfort et William estiment que la photographie et le film documentaire sont non seulement des fenêtres sur le monde, mais ils sont encore des instruments de pouvoir pouvant inciter les décideurs à agir sur des problèmes sociaux.

« Je suis heureux parce que les messages transmis à travers mes photographies sont arrivés à destination et je pense que beaucoup plus de gens seront touchés », déclare Chrisfort, pensant que l’image est l’outil qui rend visible ce qui est inaperçu dans la société.

Ces deux lauréats  qui sont contents de remporter ces prix font office des porte-paroles de ceux/celles vivant dans des conditions précaires dans la  société haïtienne.

Les photographies de Chrisfort et le reportage « Se Lavi » de William Toussaint attirent la sonnette d’alarme sur le difficile accès à l’eau en Haïti. Le photographe capte des images affichant la calamité des parents et des enfants parcourant de grandes distances pour rapporter de l’eau chez eux.

Le titre  »Se Lavi! » est une expression de soupir, de détresse. Elle aussi une phrase injonctive. Ce reportage audiovisuel retrace une série de péripéties touchantes de quelques habitants de la localité « Morne Ogé dans la section communale de Bas Cap-Rouge pour se procurer de l’eau. »

 Cette production de William Toussaint invite les instances étatiques à prendre leurs responsabilités consistant à former les citoyens afin d’avoir un comportement responsable envers leur environnement.

L’environnement fait corps avec l’être l’humain. L’homme  doit cesser de se comporter comme maître de la nature. Agir de manière négative sur l’environnement par l’abattage abusif des arbres causera des préjudices à l’être humain, souligne William Toussaint. Cet acte provoquera une pénurie d’eau, car les sources seront taries si rien n’est fait, avertit le Journaliste-Travailleur Social.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.