Sud-Est-Religion: Les préparatifs vont bon train pour la célébration de la fête patronale des Saints Jacques et Philippe à Jacmel…

CULTURE

Par Wilbert ALEXIS

Une conférence de presse est donnée, ce matin à 10 heures, aux locaux du Bureau de la Cathédrale de Jacmel, par le Révérend Père Samson PIERRE, Curé de la Paroisse des Saints Jacques et Philippe, autour des préparatifs devant aboutir à la célébration de la fête patronale des Saints Jacques et Philippe, prévue le samedi 1er Mai 2021 à 9 heures du matin, en la salle polyvalente du Diocèse de Jacmel, Lamandou.

« L’amour du Christ nous presse », est le thème retenu pour la célébration de la fête patronale des Saints Jacques et Philippe où une messe d’actions de grâces sera célébrée en trois temps successifs, à 6 heures, 9 heures du matin et à 5 heures de l’après-midi, mais étroitement reliés, dans ledit Diocèse.

Pour marquer symboliquement la célébration de la fête patronale, une neuvaine débutera cet après-midi à 5 heures, en la salle polyvalente. Au cours de la neuvaine, des textes dans le livre de Psaumes seront lus et des prières seront adressées au Seigneur pour demander la paix dans le pays, notamment la libération des prêtres religieux et des laïques qui sont toujours entre les mains des ravisseurs.

À la demande de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), les institutions congréganistes à travers le pays observent une suspension d’activités qui prendront fin demain pour dire non au kidnapping et à l’insécurité qui s’intensifient de jour en jour et sèment le deuil au sein des familles haïtiennes.

Par ailleurs, père Samson se dit inquiet devant la montée de l’insécurité et du kidnapping qui sévissent dans le pays pas seulement comme prêtre mais aussi comme être humain. Devant cette situation, l’église doit exercer sa mission prophétique. « Je condamne avec la dernière rigueur ce phénomène du kidnapping qui appauvrit et endette le peuple haïtien », a martelé le curé.

Toutefois, le Révérend Père Samson PIERRE invite la Direction Départementale de la Police/Sud-Est à mettre en branle des mesures drastiques pour assurer la sécurité des étrangers, des notables et des chrétiens catholiques qui traditionnellement font le déplacement pour prier leur Saint en cette date.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.